Les études à suivre pour devenir comédien

Être sur scène et jouer dans une comédie semblent être facile. Sachez toutefois que ce métier n’est pas à la portée de tous. Si beaucoup échouent dans ce domaine, c’est que certaines personnes n’ont pas la fibre pour l’exercer. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez envisager de suivre une formation. Vous pouvez intégrer une école d’art dramatique, une école privée ou une université. Nous allons consacrer ce dossier aux études à suivre pour devenir comédiens.

Un bref aperçu sur le métier de comédien

« Comédien » est un métier que vous pourrez exercer à temps en plein. Le comédien est un professionnel du spectacle que ce soit sur scène ou à l’écran. Si tout le monde peut interpréter des textes dans une pièce, le comédien n’interprète pas seulement, car il donne une vie au personnage qu’il joue. Si vous rêvez de faire carrière dans ce domaine, il faut prendre conscience qu’il n’y a pas de sécurité d’emploi. Si votre ami a réussi, rien ne garantit que vous aussi, vous allez réussir.

Les qualités requises

Comme pour tout autre métier, celui de comédien exige des qualités. Ce métier demande de la polyvalence, car vous devez revêtir plusieurs personnages. Vous ne devez pas avoir de mal à être dans la peau d’un pauvre mendiant comme dans celui d’un professeur en médecine. Pour donner plus de vie aux textes, il faut aussi être créatif et avoir le sens de l’analyse. Si vous n’avez pas une bonne mémoire, vous devez vous poser la question si ce métier vous correspond. Être comédien demande une grande capacité de mémorisation, car les textes que vous devez retenir peuvent faire plusieurs pages. Si vous décrochez des rôles dans différentes pièces, il faudra être organisé et avoir une bonne technique de travail pour mémoriser les textes.

Les différents types de formation

Si vous voulez devenir comédien, vous pouvez déjà suivre une formation au lycée avec un bac littéraire profil lettres-arts ou avec l’option théâtre. Après le bac, vous pouvez intégrer une école d’art dramatique. L’entrée se fait par sélection de dossiers sous forme d’audition et il faut avoir au minimum 18 ans. La formation qu’elle offre se base principalement sur la pratique et pour devenir comédien professionnel, il faut 3 ans. Parmi les écoles d’art dramatique qui ont formé plusieurs comédiens de renom, nous pouvons citer le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et l’École Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre de Strasbourg. Dans ces écoles, les candidats sont nombreux et les places sont rares. Si vous échouez à l’entrée dans ces écoles, vous pouvez vous retourner vers les écoles privées comme le Cours Florent, l’2cole du jeu, les Cours de Théâtres Thierry Hamon. La durée du cursus est aussi de 3 ans et l’école n’accueille que les élèves plus de 18 ans. Le Cours Florent, en particulier, propose des formations spécialisées avec des options variées. Si les frais de formations ne sont pas à votre portée, vous pouvez passer le concours national pour accéder à la formation gratuite d’acteur. Il y a aussi des formations spécialisées au théâtre à l’Université. Le cursus est partagé entre la théorie et la pratique et dans la plupart des cas, la pratique est souvent mise en deuxième plan. Le cursus peut durer 2, 3 ou 5 ans.

Les comédiens sans formation

En effet, vous pouvez rencontrer des comédiens et des acteurs de renom qui ne sont pas passés par des écoles pour une formation. Ils ont été autodidactes, ont évolué dans des troupes amateurs, ont passé plusieurs castings et sont directement allés vers des metteurs en scène et des réalisateurs. Leur talent, leur motivation et leur persévérance les ont conduits à la réussite. Si vous vous sentez à la hauteur, vous pouvez aussi zapper la formation.

Publicités